
« Il n’y a pas d’espace qui ne puisse être transformé en habitation ». C’est à partir de ce postulat que des designers ont eu l’idée folle de transformer un véhicule banal du quotidien en véritable maison aussi étonnante que confortable. Ce véhicule c’est un « school bus » de 1978, c’est-à-dire un bus de ramassage scolaire américain, une véritable icone. Le résultat dépasse largement l’idée-même du classique camping-car bien de chez nous. Tout y est, à l’exception d’une salle de bains : l’intérieur fait de bois réunit un salon, une chambre et une cuisine entièrement équipées et personnalisées. Ajoutez à cela un poêle à bois, un dressing et un toit-terrasse en bois pour profiter du moindre rayon de soleil. Le bois est d’ailleurs l’élément prédominant, le pin recouvrant les plafonds, placards et étagères, le sol est en bambou, les armoires en chêne, tandis que bureau, tables et plan de travail sont quant à eux en érable.

Plus qu’un concept, un logis à toute épreuve.
Son créateur a vécu et voyagé dedans, s’en servant tantôt comme bureau, studio d’artistes ou chambres d’hôtes, que ce soit dans les rocheuses du Colorado, au Nouveau-Mexique aussi bien que dans les montagnes de l’Oregon. L’idée, réussie, était de pouvoir oublier que l’on se trouve dans un bus, et de créer une atmosphère à mi-chemin entre un loft contemporain et un chalet en bois.

Si vous voulez vous aussi un tel bus
Sachez que ce bus vient malheureusement d’être vendu très récemment, mais tout n’est pas perdu ! Si vous aussi vous avez été conquis par le concept et que vous avez l’âme d’un bricoleur –voyageur (et un peu de temps devant vous…), sachez qu’un « school bus » d’occasion (âgé de 10 à 15 ans) se négocie dès 4000€, voire beaucoup moins si vous dénichez un modèle plus ancien (attention toutefois à la mécanique, ces engins dépassant souvent le million de kilomètres au compteur). Attention également à la consommation, ces monstres avalant plus de 30 litres/100km…
