Test Hôtel – Villa Palladio Jaïpur

Ce nouvel hôtel de charme de Jaïpur, conçu avec amour et décoré de façon saisissante, regorge d’éléments audacieux, dans une atmosphère… rouge !

Dans l’État du Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde, le passé est toujours présent. Une partie de l’ancienne route de la soie passait par ici, et les effets des échanges interculturels qu’elle a engendrés – en termes de marchandises, d’art, d’artisanat et d’idées – se répercutent encore aujourd’hui dans toute la région. La Villa Palladio Jaïpur, la plus récente et la plus prometteuse des Boutique-Haveli (un néologisme de mes soins…) du Rajasthan, s’inscrit dans l’idée d’un caravansérail : ces auberges qui, sur les routes de la soie, fournissaient nourriture, abri et repos.

La troisième entreprise de l’ex-patronne italo-suisse Barbara Miolini et de sa collaboratrice danoise, Marie-Anne Oudejans, poursuit le thème de l’échange interculturel. Le premier projet du duo à Jaïpur, un charmant petit salon coloré du nom de Bar Palladio, a suscité un véritable culte au cours des années qui ont suivi son lancement. Son succès a fait germer l’idée d’un hôtel de charme et, en 2019, Miolini et Oudejans ont saisi l’occasion parfaite de réaliser leur rêve dans une ancienne propriété familiale située à la périphérie de Jaïpur. Trois ans et une pandémie plus tard, la Villa Palladio a ouvert ses portes. C’est une célébration de l’interaction de l’artisanat, de la couleur et de l’histoire ; un lieu au design dramatique, presque baroque, qui ne laissera personne indifférent.

La propriété se trouve dans le village de Sumel, à 15 km à peine à l’est de la ville de Jaïpur, sur l’autoroute Jaïpur-Agra, au bout d’une route étroite. Si vous arrivez de nuit, les collines des Aravallis se découpent sur un ciel bleu marine étoilé et vous avez l’impression d’avoir franchi un portail vers une époque plus calme, plus douce et plus ancienne. Près de Sumel Hill, les murs crénelés de la structure de l’hôtel datant des années 1980 s’élèvent dans la terre ocre cuite par le soleil pour entourer de vastes terrains, des tours de guet et un bâtiment central. Derrière eux, le lac Kanota scintille sous le soleil de Jaïpur.

Les fondations de la Villa Palladio sont peut-être celles d’une ancienne haveli, mais Miolini et Oudejans en ont transformé l’esprit en une célébration contemporaine de la beauté. Les caractéristiques de leur style – palettes monochromes, importance accordée à l’artisanat et à l’esthétique locale et internationale – s’expriment dans l’espace et lui confèrent une impression de fantaisie. Et tout est d’un rouge chaud et vibrant.

Plutôt que d’interagir avec le monde extérieur, la propriété de neuf chambres est un univers en soi : un mini château de conte de fées avec des tourelles et des treillis en marbre sculpté, situé sur un terrain de trois hectares. Les chambres donnent sur le domaine, qui a été conçu en s’inspirant du plan rectiligne indo-persan des jardins du paradis de la théologie islamique. Les jasmins poussent près des murs, les rosiers remplissent les quadrants, les palmiers agitent paresseusement leurs frondes dans l’air du soir et les fontaines de pétales de rose bouillonnent joyeusement au centre des cours marbrées en damier noir et blanc.

L’architecture du haveli permet de créer une salle centrale au plafond très haut dans le bâtiment principal. La lumière y pénètre obliquement, à travers des jalis et des vitraux richement sculptés, mettant en valeur les détails et l’ornementation. Toutes les surfaces susceptibles d’être décorées l’ont été. Des vignes, des fougères et des fleurs peintes à la main s’épanouissent furieusement sur les murs et les hautes arches.

Depuis ce bel atrium, des couloirs rayés mènent aux chambres supérieures et à la suite, où les lits à baldaquin sont placés contre des murs ornés de motifs floraux imprimés au Rajasthan. La porte voûtée de la suite s’ouvre sur un salon privé et une chambre aux murs peints à la main et aux sols en marbre incrusté. La salle de bains est équipée d’une grande baignoire sur pied et d’une douche entourée d’un jali en marbre sculpté. Je loge dans l’une des deux chambres Torre Belvedere, situées à l’écart du bâtiment principal. Ces espaces octogonaux excentriques étaient à l’origine des chambres de gardes et sont donc plus petites que les autres, mais ce sont aussi les seules chambres dotées d’une terrasse privée pour de douces soirées à l’arrivée de l’hiver.

Le petit-déjeuner est pris sur le joli balcon couvert du bâtiment principal. Les rouges omniprésents sont également présents ici, mais ils semblent plus légers et moins intenses, compensés par le ciel bleu clair et la vue sur les collines verdoyantes. Le petit-déjeuner est continental, le déjeuner – sain et sans chichis – est essentiellement composé d’un menu italien et les dîners sont italiens, indiens ou spécifiquement rajasthanis. Lorsque vous êtes au Rajasthan, il est logique de manger comme les Rajasthanis et de commander un thali. La cuisine utilise des légumes de saison et fait moudre sa farine sur mesure pour qu’elle soit plus légère et plus savoureuse.

Derrière le bâtiment principal, un espace secret ressemblant à un jardin révèle un pool house mélange de tente bedouine et de coursive typique des temples indiens donnant sur une piscine et une terrasse ; de plus, un petit spa propose des soins tibétains, des cours de yoga, un sauna et une salle de méditation. Difficile dès lors de se dire que la ferveur de la capitale du Rajasthan se trouve à 20 minutes en voiture, tout comme les réserves de Jhalana et d’Amagarh, où l’on peut apercevoir des léopards…

CONTACT
Abhay Niwas Palace Sumel, Jamdoli Chouraha, Jaipur 302031
India
https://www.villa-palladio-jaipur.com/en/

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez votre voix ci-dessous !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *