Test Hôtel – Le Taj Hotel Bombay

Premières impressions ?
D’abord, on regarde l’extérieur : Le Taj Mahal Palace est un édifice majestueux, immanquable, de 1903, en pierre grise et blanche, à dôme rouge, qui se dresse au-dessus du port de Mumbai face à la non moins célèbre « Porte de l’Inde ». Lorsque votre taxi s’arrête au milieu de la foule de familles et de touristes qui encombrent les routes près de l’arche de la Gate of India et que vous êtes cérémonieusement accueilli par des portiers en kurtas de soie traditionnelles, vous avez ce sentiment de pincement au cœur : « Wow, je vais vraiment rester ici ? Vous êtes en bonne compagnie, car tout le monde, littéralement, de George V à Mick Jagger, Oprah Winfrey, Madonna, le Dalai Lama, à Barack Obama, (sans oubliant, il va de soit, Jacques Chirac) a également passé la nuit ici. La sécurité est particulièrement renforcée et les contrôles à l’entrée du palace – véhicules, bagages, rayon-x – son nombreux, car le Taj a été le théâtre d’un attentat terroriste en 2008 (je recommande d’ailleurs le film qui en est tiré).

Vous pénétrez enfin dans le somptueux hall d’entrée, avec ses grappes de sièges réchauffés par la lueur des abat-jour en soie orange sanguine, porté par le délicieux parfum de fleurs et d’épices qui caractérise le Taj et qui est diffusé dans tous les espaces publics (j’avais l’intention de demander si je pouvais en acheter un flacon, tant il était envoûtant).

À quoi ressemble la foule ?
Des internationaux fortunés et des familles indiennes aisées. Le Taj étant un véritable monument, les touristes et les locaux vont et viennent dans les restaurants, les boutiques et les bars de l’hôtel, ainsi que lors des promenades quotidiennes autour de la propriété. Mais certaines parties de l’hôtel sont interdites aux non-initiés, de sorte que vous quittez rapidement l’agitation du hall d’entrée.

Qu’en est-il des chambres du Taj Bombay ?
Il y a 565 chambres et suites réparties entre l’ancien palais récemment rénové et une aile moderne (restez dans le palais si vous le pouvez !). Chaque chambre est décorée différemment, s’inspirant des styles moghol, européen et anglo-indien. Dans le haut de gamme, certaines chambres sont fascinantes et excentriques, comme la suite Ravi Shankar, décorée de photos des Beatles en Inde : George Harrison y a pris des leçons avec le maître du sitar. Nous étions dans une chambre dans l’aile moderne du palais, décorée de manière sobre et élégante et donnant directement sur l’arche de la Porte – une vue magique, car vous regardez le soleil se coucher sur la mer d’Arabie au-delà de l’arche. Même si vous ne séjournez pas dans l’aile du palais, vous devez absolument vous y rendre pour aller voir la grande cage d’escalier au centre, avec ses balustrades en fer forgé et sa coupole bleu ciel. Prenez l’ascenseur d’époque pour l’admirer d’en haut. N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil dans la gigantesque salle de bal.

La vue imprenable sur la porte de l’Inde depuis notre chambre.

Qu’y a-t-il d’autre de mémorable dans cet hôtel ?
Le Taj possède la plus belle piscine de Mumbai. Après une journée de visite de la ville, le retour dans cet ovale bleu étincelant, entouré de chaises longues roses et orange et d’un chariot de gin qui fait la tournée, est tout simplement paradisiaque (la piscine abrite également un restaurant à service complet, l’Aquarius, où l’on peut écouter de la musique de sitar l’après-midi). Ne manquez pas non plus le thé de l’après-midi – tradition préservée des britanniques – composé de spécialités anglaises et indiennes, dans le magnifique Sea Lounge, avec son sol carrelé noir et blanc, ses fauteuils en velours et en damas et son piano tintinnabulant. (Et vous pourriez passer tout l’après-midi à parcourir les galeries marchandes de l’hôtel, qui comprennent des boutiques de luxe comme Louis Vuitton, la plus grande librairie anglophone de la ville et Burlington’s, institution de l’époque Raj au cas où vous voudriez un costume veste en brocart de soie à col Nehru… L’hôtel dispose également d’un grand spa, spécialisé dans les traitements ayurvédiques.

Qu’en est-il de la nourriture ?
L’hôtel dispose d’une douzaine de restaurants, bars et cafés, dont Wasabi de Morimoto, Souk pour les tajines et Kraft Masala pour les plats indiens. Il y a aussi La Patisserie, une magnifique confiserie classique dont quelques spécialités vous seront gracieusement offertes dès votre arrivée en chambre. Nous n’avons eu le temps de tester que le buffet du petit-déjeuner, gargantuesque, qui répondra aisément à tous les goûts, le tout au milieu d’une galeries de portraits de célèbres invités qui nous rappelle que chaque fauteuil ou banquette à probablement reçu un fessier mythique…

Qu’est-ce qui ressort de ce restaurant ?
Le service est impeccable et constant, chaleureux et attentionné, sans être envahissant. Nous sommes arrivés tôt le matin, et on nous a installés pour le thé dans un écrin de salon jusqu’à ce que notre chambre soit prête. Nous n’avions pratiquement rien prévu avant notre arrivée, et le concierge a été très actif en organisant une voiture et un chauffeur pour la journée, et en suggérant un itinéraire de visite et un arrêt pour le déjeuner. Peu avant le dîner, un majordome s’est présenté à notre porte pour nous donner des bains de pieds dans des bols en cuivre remplis de pétales de fleurs. Le soir, il est réapparu pour nous préparer le lit.

Quels sont les autres points forts ?
Le service était impeccable et constant, chaleureux et attentionné, sans être envahissant. Nous sommes arrivés tôt le matin, et on nous a installé pour le thé dans un écrin de salon jusqu’à ce que notre chambre soit prête. Nous n’avions pratiquement rien prévu avant notre arrivée, et le concierge a été très actif en organisant une voiture et un chauffeur pour la journée, et en suggérant un itinéraire de visite et un arrêt pour le déjeuner. Peu avant le dîner, un majordome s’est présenté à notre porte pour nous donner des bains de pieds dans des bols en cuivre remplis de pétales de fleurs. Le soir, il est réapparu pour nous faire prendre un bain dans la grande baignoire en marbre de la suite.


Résultat : ça vaut le coup, et pourquoi ?
À 200 %. L’un des hôtels les plus mémorables et les plus beaux dans lesquels j’ai séjourné.

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez votre voix ci-dessous !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *