« 85 Sky Tower », ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, tout visiteur de la ville de Kaohsiung (2ème ville de Taïwan) ne pourra manquer ce gratte-ciel, monument de loin le plus imposant de la ville, 4 à 5 fois plus grand que tout autre édifice de cette ville portuaire. Un édifice qui détonne et qui interroge souvent les visiteur de part son design qui en laisse songeur plus d’un. Fusée pour les uns, symbole phallique pour d’autres… la question divise mais ne laisse personne indifférant.
Toujours est-il que le 85 Sky Tower renferme en son sommet un hôtel de luxe, le 85 Sky Tower Hotel, établissement 5 étoiles de 592 chambres. Il était inconcevable de ne pas le tester lors de ma visite sur l’île. Sur le papier (ou le site internet), l’expérience s’annonce excellente: qu’en est-il réellement?
Dès votre arrivée dans la tour, un ascenseur vous mène jusqu’à la réception, au 37ème étage. Dès lors, un enregistrement rapide mais peu loquace vous fournira votre pass vers les nuages: pour moi ce sera le 56éme étage. La première impression donne un certain vertige, pas uniquement à cause de la vitesse de l’ascenseur, mais par l’immense puits centrale autour du quel sont disposées l’ensemble des chambres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est calme: pas un seul client en vue, le vide absolu. Une connaissance me confirmera plus tard que l’hôtel n’a pas très bonne réputation parmi la population taïwanaise, les clients sont en très grande majorité des chinois du territoire ou des voyageurs occidentaux.
La chambre maintenant: une suite me sera fourni pour la nuit: spacieuse, disposant de grande baies vitrées et confortable. Toutefois, l’ensemble est vieillissant, le ton totalement neutre, pas très frais… le mobilier (en dehors du lit, excellent) est loin des standards de luxe que l’on rencontre généralement en Asie. En revanche, et rien que pour cela l’expérience vaut le détour, la vue est à couper le souffle! Pour ma part ce sera un panorama à 180 degrés sur le port et la ville, à perte de vue, vertige s’abstenir!
Petit problème dès mon arrivée dans la chambre: il m’est impossible d’allumer la moindre lampe dans le salon. N’abandonnant pas aussi facilement, je fouille à la recherche d’interrupteurs, je vérifie les prises, les ampoules… rien n’y fait! Je contacte le room service afin de réparer cela… celui-ci ne viendra jamais. Il faudra que j’insiste auprès de la réception pour obtenir la visite d’une femme de chambre, aussi perdue que moi face à cette situation, et qui finira par comprendre le mécanisme aussi étrange qu’illogique: la lumière se commande directement depuis le téléphone… bienvenu dans la préhistoire de la domotique.
Une vraie salle de sport mais une piscine… glauque !
Niveau services, l’hôtel dispose d’une salle de sport et de fitness digne d’un Club Med Gym, accessible également sur abonnement pour les clients ne résident pas à l’hôtel. Le matériel est moderne, tout l’attirail est là, des machines ultra-complexes à la salle de boxe. Un panel de cours assez complet est également proposé. Un bon point… malheureusement gâché par la piscine, indigne d’un établissement qui se veut luxueux. Seule la grande taille du bassin relève une impression peu flatteuse: une atmosphère d’un autre temps, une peinture orange agressive couvrant les murs, des installations cheap (bancs d’école, chaises de jardin en plastique…) et pour couronner le tout, un bonnet de bain obligatoire proposé à la vente à un prix exorbitant.
La salle de restauration est à l’image de l’hôtel: vieillissante. Le buffet proposé au petit déjeuner est complet et correct sans être exceptionnel. Rien qui ne donne envie de s’y attarder.
L’impression globale est plus que mitigée. Si la vue, la literie et la salle de sport méritent les honneurs, le reste n’est malheureusement pas à la hauteur. On ne peut qu’espérer une rénovation complète de l’établissement, ainsi qu’un redressement du service (qui s’avère pourtant excellent dans de nombreux autres hôtels de Taïwan). Le 85 Sky Tower hotel semble se reposer sur une gloire passée et sur ses atouts indéniables. Bref, un hôtel confortable, visuellement immanquable, mais qui ne justifie pas ses tarifs élevés: comptez 180€ minimum par nuit.
85 Sky Tower Hotel
http://www.85sky-tower.com/en/
No.1, Tzu-Chiang 3rd Road,
Kaohsiung, Taiwan
Tel:886-7-566-8000