Après une longue journée de visites dans les sites incontournables du Japon, vous vous sentirez peut-être un peu fatigué et endolori. Il n’y a pas de meilleur moyen de se détendre que dans l’une des nombreuses sources d’eau chaude naturelles du Japon ! Les onsen, « sources chaudes » en japonais, sont omniprésentes dans tout le pays, et les occasions d’en essayer une sont innombrables.L’une des meilleures façons de prendre un bain onsen est de passer la nuit dans un ryokan (auberge japonaise traditionnelle), où vous pourrez porter un yukata (kimono d’été), manger un kaiseki (repas japonais) et dormir dans une chambre en tatami (paille de riz). Si vous disposez d’un budget limité, il est facile de trouver des bains publics, quel que soit l’endroit où vous séjournez au Japon.
COMMENT UTILISER LES ONSEN ?
Avant de vous indiquer les meilleurs endroits pour prendre un bain japonais, passons en revue les règles d’étiquette des onsen !
- Enlevez vos chaussures
Lorsque vous entrez, gardez l’œil ouvert pour repérer les « zones interdites aux chaussures ». En règle générale, si l’entrée a un sol en retrait, enlevez vos chaussures avant d’entrer. Si vous l’oubliez, vous risquez de vous faire engueuler !
2. Dans les vestiaires
Pour certains, c’est le moment le plus difficile : déchiqueter tous les vêtements. La plupart des établissements de bains et des hôtels n’autorisent pas les maillots de bain, et tout le monde entre nu dans les onsen japonais. Placez tous vos vêtements et votre serviette de bain dans l’un des paniers ou casiers prévus à cet effet.
3. Utilisez votre serviette de toilette pour préserver votre intimité.
La plupart des établissements vous fourniront une serviette de toilette et une serviette de corps. Vous pouvez prendre la serviette de toilette dans le bain pour vous couvrir stratégiquement, mais ne la laissez pas toucher l’eau ! Vous pouvez la poser sur votre tête ou la placer sur le pourtour de la baignoire pour la garder en sécurité.
4. Frottez, frottez, frottez !
Lorsque vous entrez dans la zone du onsen, vous verrez des douches alignées les unes après les autres. Les hôtels et de nombreux établissements de bains publics fournissent des équipements tels que du savon et du shampoing, mais les petits bains de quartier ne le font pas forcément. Avant d’entrer dans les sources thermales, prenez une douche et attachez vos cheveux s’ils sont plus longs que les épaules.
5. Le temps de faire trempette
Des jets de jacuzzi ? De l’eau infusée au thé ou à d’autres minéraux ? A l’intérieur ou à l’extérieur ? C’est le moment de choisir ! Entrez dans la baignoire sans éclabousser et installez-vous. Encore une fois, ne laissez pas votre serviette toucher l’eau ! Vous pouvez la poser sur la tête de votre enfant pour le rafraîchir ou la placer sur le pourtour de la baignoire.
6. Ne restez pas trop longtemps !
Faites une pause toutes les 5 à 10 minutes, buvez beaucoup d’eau et abstenez-vous de boire de l’alcool avant de prendre un bain. La température élevée peut affecter votre tension artérielle et il est possible que vous ayez des vertiges, des nausées ou que vous vous évanouissiez si vous ne prenez pas les précautions qui s’imposent.
Les questions les plus fréquentes :
Les onsen sont-ils séparés par sexe ?
La plupart des hôtels et des établissements de bains séparent les bains par sexe. Des bannières rouges ou roses indiquent les salles réservées aux femmes et des bannières bleues ou vertes indiquent les salles réservées aux hommes. Certains établissements sont mixtes et le port du maillot de bain y est généralement obligatoire.
Que se passe-t-il si je ne me situe pas dans le schéma binaire des sexes ?
Malheureusement, les règles ne sont pas tout à fait claires à cet égard. Certains onsen peuvent être très accommodants, mais il n’y a pas de concessions généralisées. De nombreuses personnes transgenres, genderqueer ou intersexuées qui ne parlent pas japonais réservent des hôtels avec des bains de source chaude privés ou vont dans des piscines mixtes pour des raisons de commodité.
Que dois-je porter pour aller dans un onsen ?
Si vous séjournez dans un hôtel onsen au Japon, vous pouvez porter un yukata. Même si vous n’y passez pas la nuit, l’hôtel peut vous fournir des peignoirs pour vous détendre.
Que dois-je faire de mes tatouages ?
Si vous vous posez cette question, c’est que vous savez probablement que les tatouages ont la fâcheuse réputation d’être liés au crime organisé au Japon. Il y a quelques années encore, les onsens ouverts aux tatouages n’étaient pas légion. Heureusement, avec l’afflux de touristes étrangers au Japon, de plus en plus d’établissements modifient leur politique en matière de tatouage, et fermeront les yeux généralement sur les petits tatouages. Mais par respect, mieux vaut les couvrir autant que possible.
Pas encore de commentaire, ajoutez votre voix ci-dessous !