Ishigaki, pour nombre d’entre vous, ce nom ne vous dira rien, à juste titre puisqu’il s’agit là d’une minuscule île au sein de l’archipèle d’Okinawa au Japon. Si l’on devait trouver une comparaison hasardeuse, on pourrait dire qu’il pour le Japon des DOM-TOM pour la France… loin de la métropole. En effet, l’île d’Ishigaki se trouve à 2 000 km au sud de Tokyo, mais à seulement 240 km à l’est des côtes taïwanaises.
Résumer Ishigaki en quelques mots serait difficile, mais à m’y risquer je dirais: tropicale, douceur de vivre et surtout délice gastronomique. L’île fait à peu près deux fois la taille de Paris et ne compte « que » 47 000 habitants qui vivent pour la plupart dans la ville principale (qui s’appelle aussi Ishigaki…).
On y accède principalement en avion depuis Tokyo ou Osaka, ou par bateau depuis les îles aux alentours. La compagnie low cost Peach propose d’ailleurs des tarifs très intéressants). Sur place, on se déplace principalement par le bus qui fait le tour de l’île, ou à vélo.
Que faire à Ishigaki?
L’île est principalement connue pour sa barrière de corail qui encercle l’île, et pour la baie de Kabira qui offre des paysages paradisiaques. Attention toutefois, les photos peuvent être trompeuses… Que ce soit pour les plages de sable blanc, les eaux turquoises ou le ciel parfaitement bleu, la réalité pour être assez différente. Le climat y est très changeant et les plages sont pour la plupart encombrées de rochers (attention également aux méduses, je parle d’expérience). Mais il y fait doux toute l’année et vous ne serez pas submergé de touristes, l’île étant encore préservée du tourisme de masse, il sera probable que vous ayez la plage pour vous seul.
En allant à Ishigaki, vous trouverez avant tout un autre Japon, loin du rythme effréné et impersonnel des mégalopoles. Un Japon qui prend le temps, amical et simple. Un Japon alternatif aussi, avec une forte communauté de surfeurs et de hippies qui ont quitté la ville pour ce calme en harmonie avec la nature.
On se balade, on fait du snorkeling, et surtout, on mange ! La plupart des restaurants (souvent des Izakaya) de l’île proposent des mets simples mais si savoureux, le poisson est on ne peut plus frais, on mange parfois autour d’un comptoir, on fait connaissance avec son voisin, on partage une bière… Et le meilleur dans tout cela : c’est très bon marché !
En bref, c’est une excellente entrée en matière si vous décidez de découvrir l’archipel d’Okinawa (évitez surtout Naha, la ville principale, sans le moindre intérêt), ou avant de vous rendre vers des île plus reculées.
Si vous cherchez un hôtel à Ishigaki, je vous recommande l’auberge Yaima Biyori que j’ai pu expérimenter et dont je vous livre le test.