Carnet de voyage: Taiwan – Étape 2: Taipei

L’épisode précédent s’était terminé peu avant l’embarquement pour Taipei, loin d’imaginer que les galères ne seraient pas tout à fait terminées…
Tout d’abord, problème de riche, j’ai été surclassé mais pas Jenny! Résultat, j’ai finalement refusé, et le vol de 12h s’est finalement passé en économie,  plutôt rapidement, entre plateaux repas pas terribles du tout (là tu regrettes la business class) et Intouchables.
Arrivés à Taïwan un peu déphasés mais pas accablés par la chaleur, avec un petit 17°.  Aucun problème à la douane (le billet retour en France n’était bien sûr pas nécessaire), en revanche, ce qui devait arriver arriva, mon bagage s’est perdu en route, et personne n’avait d’information sur l’endroit où il avait pu se perdre… Malgré cela, le voyage commence enfin!

À première vue (sur le trajet de l’aéroport à la ville, en bus) Taipei ne se distingue pas vraiment de Shanghai, Kuala Lumpur ou Hong-Kong, des immeubles de plus en plus hauts au fur et à mesure du rapprochement de la ville, un trafic dense, des enseignes lumineuses par centaines…

L'un des quartiers animés du centre de Taipei
L’un des quartiers animés du centre de Taipei

Je rencontre enfin la Famille de Jenny (famille taïwanaise vivant à Taipei), ce qui va me permettre de vivre de l’intérieur le quotidien d’une famille lambda. Le programme n’est pas encore très clair, quelques jours à Taipei puis longer la côte Est de l’île en train, avec des arrêts dans 3 ou 4 villes jusqu’à arriver à la pointe sud puis remonter par l’ouest.

Se déplacer sur l’île n’est pas le plus simple à première vue, l’île est recouverte aux 3/4 de montagnes infranchissables et seul le littoral, principalement au nord et sur la côte ouest, est habité. Taipei n’en demeure pas moins une mégalopole démesurée aux limites sans cesse repoussées.

On m’a parlé plusieurs fois de la richesse de la gastronomie taïwanaise, et je dois reconnaître que malgré mes goûts parfois compliqués, j’ai adoré découvrir les différentes spécialités jusqu’à présent: différentes sortes de tofus, oie, raviolis en tous genres, hot pot, soupe de nouilles, desserts aux haricots rouges, poisson lune, peau de cochon, jusqu’à l’alcool de riz mélangé au citron sans quoi il est imbuvable (un truc du genre 60°).

Retrouver ici les 28 raisons d’aimer Taipei !

Bref, revenons au voyage lui-même et à cette première étape: Taipei. Le programme est plutôt relax et improvisé, quelques visites et des repas avec la famille. La première (demi) surprise c’est qu’il fait finalement plutôt chaud le jour, autour de 28°, mais l’humidité est quant à elle plutôt basse. Seconde (grosse) surprise, les taïwanais n’ont rien à voir avec les chinois du continent, et s’offusquent de toute comparaison (on peut les comprendre). En quelques mots, le taïwanais lambda est poli, courtois, propre (pas de crachat à tout va), généralement éduqué, écolo et disons le, plutôt aisé.

Pour résumer l’histoire récente de l’île, Taïwan a été sous influence jusque dans les années 50 avant d’être revendiqué par la Chine. Depuis l’opposition est claire entre la « République de Chine » (Taïwan) et la République Populaire de Chine (la Chine elle-même). Même si le conflit n’éclate pas ouvertement, Taïwan refuse fortement son appartenance à la Chine et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’île se prépare militairement à devoir intervenir à tout moment.

Au delà du climat (qui me change de la neige parisienne) j’apprécie l’atmosphère et le caractère des gens. Les taïwanais prennent leur temps, et tout me semble plus lent, de l’escalator au train, autant que les gens dans la rue …

Petite parenthèse, mon bagage perdu m’a été livré le lendemain matin, et j’ai pu reconstituer le périple pour le moins surprenant qu’à vécu mon sac durant ces dernières 48h. Ainsi, après Amsterdam, il s’est retrouvé par erreur à Osaka au Japon, avant d’être envoyé à Séoul en Corée du sud (en changeant de nom de propriétaire et d’étiquette en passant) puis d’ être finalement rapatrié à Taïwan…

Deux jours pleins donc à visiter Taipei, ses monuments, ses coins touristiques et populaires avant de partir lundi 18 pour Hualien, sur la côte est. Résumé en photos:

Vendeuse ambulante de bernards l'hermite
Vendeuse ambulante de bernards l’hermite
Danshui, lieu de détente pour familles et jeunes de Taipei
Danshui, lieu de détente pour familles et jeunes de Taipei
Danshui
Danshui
Une des nombreuses performances artistiques de Danshui
Une des nombreuses performances artistiques de Danshui
Les animaux plus que domestiques...
Les animaux plus que domestiques…
L'arche à l'entrée du mémorial de Chiang Kai Shek
L’arche à l’entrée du mémorial de Chiang Kai Shek
Le mémorial de Chiang Kai Shek
Le mémorial de Chiang Kai Shek
Le palais présidentiel de Taipei
Le palais présidentiel de Taipei
Spécialité locale: le pied de canard
Spécialité locale: le pied de canard
Ou comment transformer une poussette en lit
Ou comment transformer une poussette en lit
Un des rares bâtiments anciens de Taipei
Un des rares bâtiments anciens de Taipei
Relève de la garde
Relève de la garde
La tour Taipei 101

Pour revenir en arrière – Etape 1: Quitter Paris

 Pour lire la suite  – Etape 3: HUALIEN

Articles recommandés