Katmandou est une ville mythique, la porte d’entrée pour toutes expéditions, treks ou randonnées dans l’Himalaya. Une ville célèbre pour ces temples centenaires et sa spiritualité omniprésente. Voici les 5 éléments indispensables à savoir avec tout départ pour Katmandou :
La pollution est omniprésente :
vous serez forcément surpris dès votre arrivée du nombre des personnes portant un masque sur le visage dans les rues. Ce n’est ni par coquetterie ni par souci de non-propagation des ses microbes. NON, l’air de Katmandu est tout simplement devenu irrespirable. Pour vous donnerune image, les taux de particules atteignent ceux de Pekin. Toute activité physique est fortement déconseillée voire impossible. La poussière des rues semi-goudronnées stagne et prend très vite à la gorge. Mon conseil, éviter tout trajet long à pieds et investissez dans un masque dès votre arrivée
Un Durbar Square peut en cacher un autre :
Il y a plusieurs « Durbar Square », à Katmandou et Patan notamment. Il y en a en tout 3 dans la vallée de Katmandou. Durbar signifiant « palais royal ». Cela fait autant de sites à visiter, tous étant classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Évitez la taxe « Durbar Square » :
Les accès aux sites « Durbar Square » sont censés être payant, 1000 roupies pour les touristes (soit 10 euros) permettant d’entrer sur ces places qui regorgent de trésors architecturaux et de temples centenaires. Pourtant, ce sont des places et des rues publiques ouvertes à tous et les locaux sont « exonérés »de ce péage (enfin pas officiellement). Le système est simple, plusieurs cahutes placées aux endroits stratégiques vous interpeleront lors de votre passage. « Pas de ticket, pas d’entrée ». Si vous souhaitez « frauder » ces assez simple, entrez sur la place via l’une des nombreuses ruelles parallèles aux artères principales est le tour est joué. une fois dans le périmètre personne ne vous embêtera.
Katmandou a beaucoup souffert du tremblement de terre :
les stigmates du tremblement de terre de 2015 sont omniprésents. De nombreux temples historiques ont été totalement détruits, les palais sont éventrés et nombre de bâtiments anciens doivent être renforcés par sécurité. Difficile d’estimer le pourcentage de sites détruits mais celui-ci est énorme. Des ouvriers peinent encore à sauver ce qui peut l’être mais la plupart des dégâts sont sans doutes irréversibles. Ça n’enlève toutefois rien au charme de ces lieux chargés d’histoire.
Le climat n’en fait qu’à sa tête :
les variations de température sont très fortes, les nuits peuvent être glaciales et les après-midi caniculaires. La grêle peut tomber alors qu’il faisait 29 degrés peu avant… Imprévisible c’est le mot. Pensez à prendre des vêtements chauds en toutes saisons.
Alors si l’envie vous prend de découvrir cette incroyable ville, nous avons testé pour vous le meilleur hôtel de Katmandou